Mairie de Jas Actualité

jeudi

février

RECOMMANDATIONS DÉCHETS - Commune de Jas

Un petit rappel des ce qu il ne faut pas jeter dans l évier ou les toilettes (ou tout autre réseau d eaux usées) :
- les huiles alimentaires,
- les huiles de vidanges,
- les solvants (white spirit, antigel...)
- les vernis ou peintures
=> les déposer en déchetterie
- les lingettes nettoyantes (nous en avons plein dans la station d épuration...)
- les tampons et serviettes hygiéniques,
- les couches,
- les objets plastiques
=> les jeter avec les ordures ménagères
Eviter la soude caustique, l acide chlorhydrique, les déboucheurs de canalisations sur puissants.

Sans forcément prôner l utilisation exclusive de produits d entretien écologiques, nous pouvons modifier nos comportements et nos habitudes. Il suffit de quelques gestes au quotidien pour limiter notre impact sur l environnement.
Exemple, des produits naturels à redécouvrir :
- Vinaigre blanc d alcool : pour détartrer éviers, baignoires, douches, carrelages ou laver les vitres. A utiliser dilué ou avec de l huile essentielle.
- Savon noir : pour faire briller les sols carrelés (sauf tomettes de terre cuite) ou laver les vitres.
- Bicarbonate de soude : dilué dans l eau, pour les tapis/moquettes, éviers. Saupoudré sur les parois du four, il dégraisse.
- Jus de citron : mélangé au vinaigre, il désinfecte et nettoie les sanitaires, détartre la robinetterie.
- Alcool à 60° : dilué dans l eau, il nettoie les vitres
- Huile de lin, cires d abeille ou végétales sans additif : nettoient et font briller les meubles en bois.

Chargement