Mairie de Jas Actualité

42210 JAS

contact@mairie-jas.fr

le village de jas - Ville de Jas

Perchée sur un promontoire dominant la plaine du Forez, Jas honorée en 1963 comme commune la plus fleurie de France, respire le calme, la sérénité et la douce tranquillité d'un petit village des Montagnes du Matin.

Le charme discret d'un village fleuri :
De la mairie à l'église, le long des ruelles et sur le rebord des fenêtres, en passant par les restaurants, hôtels, gîtes et chambres d'hôtes, le pétale, la feuille, le bourgeon fleurissent au quatre coins du bourg et donnent l'impression d'un immense jardin naturel.

L'histoire des fleurs :
En 1956, le Père Pallanche, curé de Jas, passionné d'horticulture et de floriculture, entreprend alors de nettoyer et fleurir le tour de l'église puis le village. En 1962, Jas reçoit le 1° prix départemental et en 1963, le 1° prix national vient de récompenser tous ses efforts. Depuis le village n'a cessé de s'embellir et est classé hors concours "3 fleurs" depuis 1967.

Libre ou accompagnée, la visite du village vous permet de découvrir outre les 25 000 pied de fleurs :
- L'église du XV° siècle de style romain avec une porte d'entrée en noyer de style Louis XV et un intérieur harmonieux.
- La table d'orientation situé dans le jardin de la Mairie depuis laquelle une vue magnifique s’étend sur la plaine et les Montagnes du soir.
- Le château du XV° siècle, reconstruit au XVI° siècle et depuis 1921 la propriété de la famille Guichard (Château non ouvert à la visite).

A découvrir également à Jas :
- Sur le bord de la D60, un amoncellement de roche granitiques appelé : "Pierre sur Autre"
- Les 2 circuits pédestres de 9 km et 6 km balisés blanc et jaune.
- Les restaurants, qui font la réputation du village.

Chargement